On le sait, depuis cinquante ans au moins, depuis que Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (*) l’ont démontré et écrit, à l’école prédomine une culture bien particulière qu’il est bon de maîtriser pour réussir.
La « culture scolaire » possède ses codes, ses valeurs, ses exigences mais elle n’est pas partagée par tous les milieux sociaux.
Pourtant, tous milieux sociaux confondus, l’injonction sociale de réussite scolaire est prégnante ; ne pas en posséder les clés est clairement préjudiciable.
Les Programmes de réussite éducative (PRE), mis en place en 2005 dans le cadre de la loi de cohésion sociale et qui concernent 650 communes, ont donc un rôle important à tenir pour aider les parents et les enfants des classes populaires dans leur compréhension du fonctionnement du système scolaire et de ses contraintes.
Sociologie en Pratiques propose d’accompagner les organismes en charge d’un PRE et les équipes qui les composent dans la mise en oeuvre, l’amélioration et l’évaluation de leurs programmes.
Dans le rapport présenté ici, qui concerne le PRE de Sainte-Geneviève-des-Bois, l’objectif principal était de déterminer la satisfaction des parents des bénéficiaires du PRE ainsi que celle des partenaires mobilisés dans le programme. Concrètement il s’agissait, auprès des premiers, d’évaluer le soutien que leur apporte le dispositif puis, auprès des seconds, d’étudier les modalités du partenariat opérationnel de manière à optimiser l’intervention auprès des familles et des enfants.
(*) BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude, Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit, 1964.
Ressources :
Le programme de réussite éducative de Sainte-Geneviève-des-Bois (à télécharger, au format PDF)