Marie Bonici

Marie Bonici est directrice d’étude et formatrice pour le compte de SeP

Marie Bonici est Docteure en Sociologie depuis 2008, ce qui lui donne les compétences en termes d’enquête de terrain (observations, entretiens individuels, focus groupe et questionnaires), d’analyse fine des données qualitatives et quantitatives, d’expertise en termes de contextualisation scientifique et académique et en termes d’écriture.
Elle est chercheure associée du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les pratiques éducatives et sociales (LIRTES) de l’Université de Paris Est – Créteil (UPEC) depuis novembre 2014.
Pour le compte de SeP, elle a réalisé, en binôme avec un autre consultant de SeP, une évaluation de la satisfaction des usagers d’un Programme de Réussite Educative dans le 91 et au diagnostic de son partenariat opérationnel.
Elle a aussi participé, en binôme avec un autre consultant de SeP, au diagnostic de faisabilité pour l’habilitation au BPJEPS pour le compte d’un centre de formation. Elle a ainsi évalué les besoins et la demande des professionnels de structures (EHPAD, centres sociaux, etc) en matière de formation continue et d’embauche d’animateurs diplômés.
Dans chacune des études menées, elle a mis en place le protocole d’enquête, réalisé l’analyse des données qualitatives et quantitatives et produit les rapports intermédiaire et final remis au commanditaire.

Elle intervient dans le champ de la formation au travail social depuis 2007 et dans le champ professionnel de l’Intervention sociale depuis 2011.
Elle enseigne régulièrement depuis 2002, dans le supérieur : à l’université (de la Licence au Master) et dans des centres de formation envers les futurs travailleurs sociaux et les travailleurs sociaux en poste.
Les formations dans lesquelles Marie Bonici intervient : DEASS, CAFERUIS, DEIS, Préparation aux métiers du Travail social, Diplôme Universitaire de Sciences sociales et protection de l’enfance (DUSSPE).
Elle a coordonné et coordonne différents modules d’enseignement. Elle est guidante auprès d’étudiants et de candidats dans l’élaboration de mémoire d’étude et de mémoires professionnels.
Dans le cadre de la formation continue, elle intervient auprès de travailleurs sociaux pour, notamment, l’ingénierie et l’accompagnement dans le montage de projet d’intérêt collectif.
Depuis 2012, elle est chargée de mission pour un groupe d’étudiant du DEIS (à l’UPEC) dans la réalisation d’étude de terrain (diagnostic ou évaluation) qui permet l’élaboration de préconisations concrètes et applicables au terrain.

Au titre de SeP, elle a animé « Les cafés Socio de SeP » et participé aux « Conférence de SeP » entre 2010 et 2013. A partir de 2015, elle animera un séminaire de recherche portant sur la thématique des violences faites aux femmes et un groupe d’analyse des pratiques.

3 réflexions au sujet de « Marie Bonici »

  1. arnaudeau

    bonjour

    je suis en deuxième année préparant le DEME et je suis en train de faire une étude socio-éducative. J’ai choisi le don et contre don suite à une expérience vécue en stage.
    Auriez-vous davantage de renseignements à me faire parvenir concernant ce sujet (textes, synthèses,livres…)

    cordialement

    Répondre
    1. Blog-SeP Auteur de l’article

      Bonjour,

      Merci de votre intervention, laissez-nous jusqu’à mercredi pour vous apporter une réponse détaillée !
      Bien cordialement

      Répondre
    2. Marie Bonici

      Bonjour,

      voici quelques références qui nous espérons vous aiderons dans la préparation de votre mémoire de Moniteur-éducateur :
      – Maurice Godelier, L’énigme du don, Fayard, 1996.
      – Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat, Paris, éd. Gallimard, coll. Folio, 1999.Fayard, 1996, 315 p.
      – Philippe Chanial (sous la direction), La société vue du don, Manuel de sociologie anti-utilitariste appliquée, ÉDITIONS LA DECOUVERTE/M.A.U.S.S. 9 bis rue abel-hovelacque PARIS XIII, La découverte, 2008. (disponible en ligne)
      – Denis Fleurdorge, “Les cadeaux dans le travail social, Les figurations réelles et symboliques d’un échange singulier”, In Le Sociographe, n°8, 2002 (disponible en ligne)

      Bien cordialement
      et au plaisir de vous “revoir” sur notre blog !
      Marie Bonici

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *