Etudes, formations, accompagnement

Les professionnels réunis au sein de Sociologie en Pratiques développent les compétences universitaires et professionnelles qu’ils ont acquises avec l’objectif d’apporter aux acteurs de l’action et de l’intervention sociales les outils de compréhension des problématiques, souvent complexes, qui traversent leurs champs d’activité. Les prestations proposées sont toutes adaptées, à la demande, au contexte spécifique de chaque projet.

Ce sont des expertises, relatives à l’intervention éducative, sociale et sanitaire. Ce sont également des formations, aussi bien dans le cadre de conférences publiques que sur site, au sein des équipes professionnelles, dans les services et établissements sociaux et médico-sociaux. Ce sont enfin des accompagnements individuels dans les démarches de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et dans les projets de formation en travail social.

Des études et des recherches-actions originales

SeP propose d’étudier les pratiques sociales des bénéficiaires des actions publiques.
Même s’ils relèvent de l’Etat, la mise en œuvre des programmes d’action publique doivent être adaptées aux singularités des contextes locaux. De plus, avec la contractualisation des politiques publiques, les possibilités d’innovation ont considérablement progressé. Désormais, le territoire communal ou intercommunal constitue des lieux où se redéfinissent les problèmes publics et s’inventent des modèles d’actions pour y contrevenir.
Ainsi, véritables outils d’aide à la décision, ces études peuvent servir à :

  • évaluer la pertinence et les effets des projets et dispositifs d’action publique ;
  • saisir et restituer la demande sociale en fonction des différentes catégories de bénéficiaires ;
  • apprécier le niveau de satisfaction des bénéficiaires d’actions sociales et éducatives ;
  • prendre la mesure des besoins sociaux et éducatifs locaux ;
  • évaluer l’opportunité à développer ou à mener certaines actions publiques ;
  • évaluer la cohérence des actions et des partenariats nécessaires à la mise en œuvre de projet et l’animation de dispositifs d’action publique.

Des formations concrètes et utilisables

Le principal défi pour les sociologues de SEP consiste à accompagner les acteurs porteurs ou animateurs de projets locaux en les aidant à mieux appréhender les publics que leur projet cible, tout en les aidant à réfléchir sur leur propre pratique professionnelle.
Les formations portent sur de nombreux thèmes et problématiques, par exemple :

  • Politique et action éducative
  • Politique locale de prévention de la délinquance
  • Actions de soutien à l’exercice de la parentalité et famille
  • Politiques locales de santé
  • Lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité
  • Autonomie et dépendance des personnes âgées

Des accompagnements individuels et personnalisés

SeP propose également une large gamme de prestations destinées aux travailleurs sociaux comme aux personnes en formation qui se préparent à devenir travailleurs sociaux ou cadres de l’intervention sociale. Qu’il s’agisse d’accompagnement dans un projet de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et de guidance de mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *